La France compterait 7 millions de logements, qui ne seraient pas aux normes en vigueur, ce qui est la cause directe de nombreux incendies chaque année.

Le coût d’une rénovation électrique dépend de nombreux critères : de l’état de l’installation électrique, du matériel à remplacer et du type de distribution (encastrée ou apparente).

Lors de la vente ou de la location d’un appartement ayant une installation électrique de plus de 15 ans, un électricien doit procéder à un diagnostic électrique. Si celui-ci n’entraîne aucune d’obligation de travaux, il incite, tout de même, à rénover les installations électriques afin de réaliser la transaction immobilière au meilleur prix.

Avant de rénover : faire un plan

Le plan de câblage électrique est le schéma sur lequel tous les équipements électriques et leurs interdépendances sont positionnés. Chaque particulier a la possibilité de le réaliser lui-même. Il s’agit d’y positionner tous les dispositifs électriques. Chaque élément a un symbole particulier sur le plan.

Ainsi doivent figurer dans chaque pièce : le nombre de prises des différentes installations et des équipements, les interrupteurs, les éclairages, les chauffages, le ballon d’eau chaude, les électroménagers, le système d’alarme et le câblage électrique nécessaire à l’installation.

Ce plan sert aux électriciens lors de la réalisation des travaux électriques. Il est incontournable dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction d’un logement neuf puisqu’il prévoit tous les besoins en électricité.

Après l’électricité, place à l’eau et la robinetterie, apprenez-en plus sur comment rénover votre salle de bain.

Comment poser les câbles et appareillages ?

Le tableau électrique doit être raccordé à tous ses équipements, en respectant la norme NF C15-100. Il existe plusieurs façons de le câbler. Chaque électricien aura sa propre méthode de branchement.

Il est préférable d’acheter d’un tableau électrique doté de bornes automatiques, avec des peignes d’alimentation. La norme a remplacé les anciens ponts par des peignes en cuivre protégés par des caches en plastique pour assurer la cohérence électrique du circuit domestique.

Si vous décidez d’effectuer le câblage, privilégiez un tableau électrique prêt à poser, déjà équipé en appareillages modulaires.

Les fils et les câbles électriques sont les conducteurs qui rendent possible la circulation de l’électricité. Chaque fil possède un code couleur défini par une norme électrique spécifique. Les fils bleus sont neutres. Les fils verts et jaunes sont des fils de protection. Les fils noirs, rouges ou blancs sont ceux, qui transportent du courant à la tension nominale.

Avant de mettre en service l’électricité dans votre logement, il restera à raccorder le compteur au réseau électrique. Il s’agira, selon la commune, soit d’ENEDIS soit d’une entreprise locale de distribution (« ELD »). A l’issue du raccordement, l’installateur devra vous remettre l’attestation de conformité de l’installation d’électricité.

renovation

Quels sont les normes en vigueur

La norme NF C15-100 réglemente les installations électriques en basse tension en France. Elle vise à assurer aux particuliers un haut niveau de sécurité. Elle est en grande partie harmonisée avec la norme européenne HD 384. Elle explique les obligations à respecter dans la réalisation des courants forts et des courants faibles.

Depuis le 1er septembre 2016, deux arrêtés ont modifié la norme en imposant de nouveaux changements :

• Le premier prévoit que le respect du titre 10 de la norme, relatif aux locaux d’habitation et les parties communes, vaut présomption de conformité à ces obligations.
• Le deuxième porte sur l’application du Code de la construction et de l’habitation, en posant les exigences techniques pour un réseau de communication minimal dans chaque habitation.
• Les nouvelles exigences concernent également les volumes d’installation d’équipements électriques dans les pièces d’eau comportant une baignoire et une douche. Ainsi les installations électriques sont simplifiées dans la salle de bain tout en préservant la sécurité des personnes et des biens.
• La dernière version de la norme prévoit également un nombre minimal d’équipements par pièce : dans la cuisine, le séjour, la chambre, le couloir, la salle de bain, le WC et à l’extérieur.

Il faut savoir que, pour la mise en conformité avec la norme nf, le logement doit obligatoirement comporter les éléments suivants : un compteur électrique, un disjoncteur général, un tableau électrique et des conducteurs.

Aujourd’hui la réglementation française s’applique aussi bien dans les logements neufs que dans ceux ayant connu une importante rénovation. Le syndic de copropriété a une responsabilité car il est tenu de s’assurer de la mise en sécurité de l’installation électrique des parties communes.

Faites appel à un spécialiste

Avec l’évolution des normes et les nouvelles technologies, il devient indispensable de faire appel à un électricien.

Veillez à lui demander un devis global. Généralement, les électriciens facturent les frais de déplacements, les pièces et la main-d’œuvre. Le taux horaire d’un spécialiste coûte entre 30 € et 75 €. Le prix de la prestation varie selon sa complexité. Il faudra s’assurer à ce que l’électricien soit agréé, à vérifier sa police d’assurance et sa responsabilité en cas de dommages matériels.

Néanmoins, il ne faut pas hésiter à appeler un spécialiste si des situations potentiellement dangereuses se présentent :

• Les disjoncteurs se déclenchent fréquemment et les fusibles éclatent souvent,
• Les lumières clignotent ou s’éteignent lorsque des appareils électroménagers sont utilisés,
• Un interrupteur est chaud au toucher ou produit un choc électrique.

disjoncteur
Un diagnostic est indispensable pour prévenir un incendie et les électrocutions mortelles. Il sera valable pendant 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location. Le diagnostiqueur identifiera les défauts susceptibles d’être dangereux en effectuant une centaine de contrôles visuels, de tests et de mesures.

En conclusion, des travaux d’électricité peuvent être réalisés dans 4 cas :

• Lors d’une rénovation importante, quand l’installation électrique doit être remplacée,
• Dans le cadre d’une extension à raccorder à un bâtiment existant,
• Lors de travaux de raccordements de nouveaux équipements électriques,
• Dans le cadre d’un réaménagement des pièces existantes.

Avant le début de travaux de rénovation, il est recommandé de faire réaliser un audit complet d’installation. A la fin de la rénovation, complète ou partielle, l’installation électrique devra obligatoirement faire l’objet d’une inspection détaillée par une entreprise générale d’électricité.