C’est décidé, vous souhaitez installer une pergola dans votre jardin ? C’est une excellente idée, qui vous permettra de profiter de votre espace extérieur par tous les temps ! Avez-vous songé à opter pour un modèle bioclimatique design ?
J’ai contacté Green Aluminium pour customiser ma pergola selon mes gouts et mes envies. J’ai pu voir sur leur site une large gamme de couleurs et d’accessoires qui m’ont donné envie de réaliser mon projet.
Par rapport à une pergola classique, ce type de pergola propose de nombreux avantages supplémentaires. En voici une liste, qui n’est pas nécessairement exhaustive tant les avantages de la pergola bioclimatique sont nombreux.
La particularité d’une pergola bioclimatique
Le terme bioclimatique, que vous ne connaissez peut-être pas, désigne un type particulier de pergola, disposant de lattes orientables, afin de s’adapter au climat environnant. Innovation récente dans le domaine des aménagements extérieurs, c’est un bon compromis entre des stores et une véranda, cette dernière étant bien évidemment plus coûteuse et plus compliquée à installer, étant adossée à votre maison. Avec une pergola autoportée, pas de soucis par rapport à votre façade! Par ailleurs, facilement rétractable, elle s’adapte à toutes les situations. Enfin, elle permet une ventilation naturelle de votre terrasse. C’est pourquoi la pergola bioclimatique est actuellement très en vogue.
Une pergola bioclimatique pour apporter de l’esthétisme à votre maison
En dehors de son aspect pratique, la pergola est aussi un ajout esthétique majeur pour l’extérieur de votre maison, et qui augmentera la valeur de votre habitation en cas de revente. Elle permet en effet d’aménager un prolongement de votre habitation ou un espace supplémentaire (et les mètres carrés bonus sont toujours les bienvenus dans un logement). Et, en la choisissant bioclimatique, vous apporterez aussi une note d’originalité à votre logement, ce qui lui permettra de se démarquer de la concurrence, là encore en cas de revente (ou simplement de ne pas ressembler à toutes les maisons environnantes dans votre quartier).
Customiser sa pergola bioclimatique selon vos envies et vos besoins
Lorsque l’on va installer une pergola bioclimatique, ce qu’il faut savoir, c’est que l’on peut recourir à de nombreux éléments personnalisables, et customiser sa future pergola comme on le souhaite dans les moindres détails. En effet, différents systèmes de montage et de modulations existent. Pour les matériaux qui composeront votre future pergola, là encore de nombreux choix s’offrent à vous : bois, aluminium, fer forgé, verre… Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez et de vos préférences d’un point de vue esthétique (le tout, bien évidemment, en accord avec les matériaux déjà présents sur la façade de votre maison).
Par ailleurs, on a souvent la vision classique d’une pergola rectangulaire, mais côté formes également, la pergola bioclimatique sait s’adapter à vos envies… et aux éventuelles contraintes liées à votre logement. Enfin, la pergola bioclimatique se décline en différentes tailles, pour s’adapter à toutes les structures de bâtiments. Et c’est bien pratique en cas de logement atypique, par exemple.
Les 5 accessoires pour une pergola bioclimatique design
Afin de personnaliser un maximum votre pergola bioclimatique et de la rendre design, unique et à votre image, de nombreux accessoires vous sont proposés par les fabricants. Voici quelques exemples d’éléments qui peuvent faire toute la différence et vous permettre d’obtenir la pergola correspondant parfaitement à vos souhaits ; en un mot, la pergola bioclimatique rêvée !
1/ Des claustras décoratifs
Tout d’abord, vous pouvez parer votre pergola de claustras décoratifs. Ceux-ci apporteront, par leurs formes personnalisables, des jeux d’ombres et de lumières bienvenus, qui rendront votre pergola totalement unique. C’est une touche design supplémentaire qui peut facilement s’obtenir, car la pose d’un claustra est très simple. Et cela peut aussi être une source d’ombrage bien appréciable lors des journées les plus chaudes.
2/ Des couleurs originales
On voit le plus souvent à la télévision ou dans notre entourage des pergolas blanches, noires, ou en bois. Pourtant, les pergolas bioclimatiques se déclinent en une large gamme de couleurs (passant par toutes les teintes de l’arc-en-ciel et même plus) et de finitions (aspect boisé, métallique, mat, brillant…). Cette versatilité permet à ce type de pergola de se coordonner au style de votre maison ou aux accessoires déjà présents sur votre terrasse. C’est votre nouvelle pergola qui va s’adapter à votre logement et se fondre dans l’environnement, et non pas l’inverse !
3/ Des éclairages
Pour pouvoir profiter de votre nouvelle pergola bioclimatique en soirée et même pendant la nuit, vous pouvez l’équiper de différents types d’éclairages ! L’éclairage LED, une solution à la fois écologique et peu coûteuse, se décline sous formes de bandeaux ou de spots, de toutes les couleurs possibles, pour un éclairage vif ou tamisé selon vos besoins et vos envies. L’installation d’un variateur d’intensité lumineuse peut aussi s’envisager. Ainsi, votre pergola s’adapte à toutes les situations : temps sombre en journée, barbecue en famille le soir, temps de repos avec lumière tamisée… Peu importe les circonstances, votre pergola disposera systématiquement d’une luminosité adaptée pour que vous puissiez toujours en profiter, ainsi que tous les membres de votre foyer !
4/ Chauffage et brumisateur
Selon les régions, on ne profite parfois pas autant qu’on le voudrait de l’espace extérieur de son logement, parce qu’il fait parfois trop froid… ou trop chaud ! Pour pallier à ces désagréments climatiques, vous pouvez équiper votre nouvelle pergola d’un chauffage ou d’un brumisateur… voire des deux si les conditions climatiques sont très variables dans votre région ! Une installation de chauffage vous permettra de bien profiter de votre pergola en soirée, par temps venté, ou lorsque le soleil se cache.
À l’inverse, un brumisateur vous offre la possibilité de rester à l’extérieur même lors de fortes chaleurs. Ces deux équipements sont très utiles pour profiter un maximum de votre espace extérieur pendant l’année, pensez donc à intégrer leur installation lorsque vous effectuerez des devis pour votre nouvelle pergola !
5/ Des capteurs météo
Vous souhaitez installer du mobilier de jardin de qualité sous votre pergola, mais vous craignez que celui-ci ne se détériore en cas de mauvais temps ? Avez-vous songé à l’installation de capteurs météo ? Ceux-ci sont une innovation bien pratique d’une pergola bioclimatique par rapport à une version traditionnelle ; en effet, en cas d’intempéries (fortes pluies, vent, grêle…), ces capteurs détectent la situation, et les lames de votre pergola se referment alors automatiquement, protégeant ainsi votre beau salon de jardin ! C’est bien pratique, surtout si vous êtes absent(e) de votre domicile. C’est donc un élément de customisation de votre nouvelle pergola qu’il vaut mieux songer à inclure.
En conclusion, les pergolas bioclimatiques ne présentent que des avantages par rapport aux modèles traditionnels : elles disposent de fonctionnalités innovantes et peuvent se personnaliser à l’infini pour répondre à toutes vos envies et à tous vos besoins. Renseignez-vous vite pour en installer une à votre domicile, vous ne le regretterez pas ! Vous pourrez ainsi profiter un maximum de votre espace extérieur tout au long de l’année.
Et si vous vous occupiez de votre intérieur maintenant ? En faisant construire une véranda par exemple !