Il est impossible de savoir à l’avance si l’hiver sera rude et à quels types de dégâts on doit s’attendre. Du coup, mieux vaut anticiper et prendre les dispositions pour protéger vos canalisations.
Pourquoi faut-il protéger vos canalisations du froid ?
Les conséquences du froid sur les canalisations sont multiples. Les éclatements sont les risques les plus importants. Et si jamais vos tuyaux se fissurent, il ne faut pas écarter la possibilité de dégâts des eaux importants. C’est sans compter sur vos factures qui vont augmenter et les dépenses importantes qu’il faudra consacrer aux réparations. Ce sont autant de raisons qui doivent vous motiver à prendre soin de vos canalisations avant l’arrivée de l’hiver.
Comment protéger vos canalisations en cas de baisse de température?
Isolez les canalisations
N’attendez pas l’hiver pour isoler vos tuyaux. Vous allez anticiper la formation de givre et vous éviterez la condensation. En isolant les conduits d’eau chaude, vous luttez efficacement contre la déperdition de chaleur.
La mise en place d’un isolant est impérative. Des tubes arborant un diamètre intérieur plus important que le diamètre extérieur de vos canalisations seront posés par-dessus. La mousse polyéthylène et la laine de verre sont les matériaux les plus courants. Cependant, la laine de roche est déconseillée car elle a tendance à retenir l’eau, ce qui va décupler les risques.
L’isolation peut aussi se faire en utilisant des câbles chauffants. C’est d’ailleurs l’option la plus efficace pour affronter un hiver particulièrement rude.
Si vous vous absentez, vidangez vos canalisations
Vous prévoyez peut-être passer des vacances d’hiver sous d’autres cieux. Avant de partir, songez à purger vos canalisations. C’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même si votre réseau est équipé d’une vanne de purge. Il s’agit d’un élément qui permet de fermer partiellement le réseau. Fermez la vanne de purge puis ouvrez le robinet extérieur. L’eau qui est encore présente dans les canalisations va s’écouler. Une fois que vous aurez vidé les tuyaux, fermez le robinet extérieur.
Ne négligez surtout pas de vidanger le ballon d’eau chaude et tout réservoir d’eau présent dans votre réseau domestique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous ne repérer aucune vanne de purge, contactez un professionnel.
Conservez une certaine température chez vous
Peu de gens le savent mais maintenir la maison à une certaine température permet d’éviter le pire en termes de canalisations. La domotique est fortement conseillée car elle permet de contrôler la température à distance et de n’importe où. A défaut, optez pour un thermostat de régulation. Dans tous les cas, il est impératif d’améliorer les performances énergétiques de la maison ou de l’appartement. Soyez particulièrement vigilant sur l’isolation intérieure.
Il est tout à fait possible de protéger vos canalisations vous-même. Cependant, les conseils d’un professionnel sont toujours à privilégier. Si vous habitez une grande ville comme la capitale, vous n’aurez aucun mal à trouver un artisan qualifié. Pour plus de renseignements sur la protection de vos canalisations à Paris : http://sos-debouchage-canalisation.fr/
Est-ce que l’isolation peut se faire sur tous les matériaux (cuivre, PER, etc.) ? Quand faut-il procéder à cette isolation exactement ? Et quand peut-on remettre les canalisations à nu ? En fait, je me demande si je peux protéger mes canalisations toute l’année ou si ça peut occasionner des dégâts en été. Merci.