La tendance du vert et du durable a bien mis en avant le potager. Il est de plus en plus fréquent de cultiver chez soi. Mais est-ce intéressant ?
Les coûts d’un potager
Il faut savoir que monter son potager n’est pas à moindres coûts. Il vous faudra réserver des parcelles de terre, voire construire un encadrement de bois, acheter du terreau adapté à ce que vous comptez planter, ainsi que les fruits/légumes/graines à y planter. Vous aurez ensuite vos charges d’eau, ainsi que d’éventuels produits de conservation. Il n’est donc pas forcément rentable de cultiver chez soi, cela dépend de la taille de votre culture.
La qualité de légume que fourni un potager
Il est évident qu’un légume élevé en plein air et fraichement cueilli sera bien meilleur que le légume lambda acheté en supermarché. Vous pouvez éviter toute sorte de pesticide, et les faire grandir avec amour. Vous n’aurez aucun transport de marchandise, qui abîment les produits, et vous pourrez les récolter quand bon vous semple selon si vous les voulez plus ou moins mûrs.
Cultiver ses propres herbes aromatiques en potager
Il peut être intéressant de cultiver vos herbes et épices. D’une part parce qu’elles ne nécessitent pas une grosse dépense, et d’autre part pour vous éviter d’aller en course pour acheter ce type de produit. Vous pourrez alors alterner vos plats en les aromatisant selon vos envies du moment.
Les mesures à prendre pour protéger son potager
Enfin, pensez à protéger votre potager. Contre les insectes, il existe des pesticides, bien que je vous conseille d’utiliser des produits naturels. Vous pouvez aussi utiliser d’autres insectes ou animaux pour accroître son potentiel (comme des vers pour aérer la terre, ou des lézards pour manger les insectes indésirables… Pensez à barricader votre potager si votre jardin a un accès forêt, pour éviter le passage de sangliers ou renards.
Pour résumer, je vous conseille de faire votre potager seulement si vous en avez très envie, êtes de nature déterminée et êtes motivé pour ce projet, car il vous demandera du temps, de l’argent et du travail. Il est préférable d’avoir son potager si vous cuisinez, sinon l’intérêt y est moindre (à moins que vous ne soyez passionné par le jardinage ?).