Comme tous les professionnels, les plombiers ont besoin d’un outillage bien précis pour mener à bien les travaux qui leur sont confiés. Chaque corps de métier possède un outillage spécifique qui lui permet d’effectuer les réparations et les installations à la demande de ses clients. Parmi les outils nécessaires, 5 d’entre eux sont réellement indispensables.


1/ Le chalumeau

C’est grâce au chalumeau que le professionnel de la plomberie pourra effectuer les soudures sur différentes sortes de matériaux. Il dispose d’un choix important qui s’adapte au cuivre, à l’acier, etc. Il tient compte également du type de soudure à exécuter pour le sélectionner, soudure à l’étain, brasure, soudobrasure. Il faut également penser au type de chauffe, par exemple, on recuit le cuivre tandis que l’on chauffe les tubes en acier. Chalumeau oxyacétylénique ou chalumeau monogaz présente des qualités différentes et sont adaptés à des travaux différents en raison notamment de la température.

2/ La perceuse

Chaque plombier a le choix entre deux types de perceuses suivant la nature de la matière qu’il doit percer. La perceuse filaire est parfaitement adaptée aux matériaux très durs, les métaux, le granit ou la pierre, qu’il rencontre couramment au cours de ses travaux. Il est préférable pour un bon résultat de posséder une perceuse possédant le mode percussion. Ce système facilite alors son travail. La perceuse sans fil est également très pratique dans le cadre des travaux précis et fins. Il faut cependant savoir que la puissance est moindre que la perceuse à fil.

3/ La scie à métaux

Il est évident que la scie à métaux est indispensable. C’est grâce à cette dernière que le plombier pourra couper tous les types de tuyaux au cours des installations ou réparations qu’il doit effectuer. Il peut utiliser par exemple une scie en acier carbone afin d’assurer des profondeurs de coupe illimitées. Il l’utilisera pour les tuyaux sanitaires et de descente ou autres travaux.

4/ La ventouse

C’est l’outil qu’utilise le plombier dans le cadre des débouchages de petite ampleur. Dès lors que l’obstruction est trop importante, il utilisera d’autres outils comme le furet, le déboucheur à pistolet ou les pompes qui sont utiles pour les toilettes principalement.

5/ La cintreuse

C’est un outil qui permet au plombier d’effectuer les travaux de raccordement notamment quand il a besoin de cintrer un tuyau évitant ainsi d’avoir à faire des raccords. En effet, ces derniers peuvent éventuellement présenter plus facilement au fil du temps des points de défaillance. En cintrant les tuyaux, il obtient un résultat propre et fiable.

Les plombiers disposent évidemment de bien d’autres outils dont ils peuvent avoir besoin dans leur quotidien et l’exécution de leurs travaux. C’est le cas par exemple de la pince à glissement, à cintrer, de l’ébavureur, de la lampe à souder, de la pince à glissement, du rodoir, etc. Grâce à ces derniers, ils exécutent les travaux les plus difficiles dans les meilleures conditions.

Merci à https://www.mr-plombier-torcy.fr pour ces conseils utiles lors de la rédaction de l’article.