De la décoration de la salle à celle de la table, ne laissez rien au hasard pour votre mariage. Optez pour un chemin de table pour sublimer la mise en place de vos tables et du buffet. Il se décline dans plusieurs matières, couleurs et motifs pour s’accorder parfaitement avec le thème choisi pour votre mariage.
Pas de mariage sans chemin de table !
Le chemin de table est un élément indispensable d’une déco de fête et tout particulièrement pour un mariage. Habituellement disposé au centre de la table dans le sens de la longueur, il amène de la couleur tout en subtilité et aide à structurer la mise en place de la table. Pour remplir son office, il se doit d’attirer le regard. Pensez à choisir un chemin de table qui offre un joli contraste avec la nappe.
Vous pouvez jouer sur la couleur pour créer une décoration ton sur ton et mettre ainsi l’accent sur la couleur principale de votre thème. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un motif coloré et plus fantaisiste, si vous souhaitez réaliser une déco plus pétillante, mais qui reste parfaitement élégante.
N’hésitez pas à accessoiriser pour mettre vos chemins de table en valeur. Toutefois, prenez soin à ne pas surcharger la décoration de la table. Créez un ensemble harmonieux en les associant par exemple avec un centre de table et différents arrangements floraux. Vous pouvez également ajouter quelques bougeoirs, paniers ou photophores pour faire ressortir la couleur et les motifs du chemin de table.
Quels styles pour mon chemin de table ?
Style industriel
Un thème industriel est très en vogue pour les mariages. Il se base généralement sur un style décalé et atypique. L’aspect un peu brut de la salle (loft ou ancienne usine) contraste harmonieusement avec une décoration de table raffinée et romantique. Laissez-vous ainsi séduire par des chemins de table en lin, en privilégiant les tons gris, beiges et marron.
Style rustique
Un chemin de table fabriqué en jute convient parfaitement pour une décoration rustique. Il apporte un côté naturel et champêtre. Cette matière présente aussi l’avantage de bien se marier avec la dentelle, vous permettant d’ajouter une pointe d’élégance. En fonction de votre thème, vous pouvez choisir un chemin de table en jute doté de fines bordure ou encore une bande centrale en dentelle.
Style bohème
Si vous avez choisi un mariage bohème, osez les couleurs vives et les motifs floraux. Optez entre autres pour un chemin de table Liberty qui est très tendance pour ce type de thème. Les motifs vichy et les chemins de table en tricot conviennent également. Ceux-ci apportent une touche vintage et rétro qui s’accorte parfaitement avec le style bohème.
Style ethnique
Orientez-vous vers les chemins de table à motifs géométriques pour créer une décoration de mariage ethnique. Tentez notamment les rayures ou les motifs chevrons en misant principalement sur les tons chaleureux ou inspirés de la nature.
Style disco
Pour réaliser un thème disco, sélectionnez des éléments de décoration flashy. Préférez les chemins de table à paillettes cuivrées ou dorées pour apporter de l’éclat à vos tables. N’hésitez pas à parsemer des objets aux reflets métalliques à vos mises en place pour faire ressortir le style de votre décoration.
Style chic
Si vous rêvez d’un mariage chic et élégant, tournez-vous plutôt vers les chemins de tables sobres et classiques. Mettez l’accent sur un style épuré en sélectionnant un chemin de table en satin blanc ou rose. Vous avez également la possibilité de choisir de la dentelle. Ses motifs délicatement ajourés sont idéals pour ce thème
Quelle longueur de chemin de table en fonction de la forme de la table et du nombre d’invité ?
Les chemins de table sont conçus pour habiller aussi bien les tables rectangulaires, rondes ou ovales. Il est proposé dans plusieurs largeurs pour s’adapter à celle de la table. Sélectionnez un chemin de table en 10 ou 15 centimètres de large si vous avez opté pour de petites tables pour la salle de réception. Une grande table vous permet de choisir les modèles entre 20 et 36 centimètres de largeur.
Si vous avez pris des tables rectangulaires, le plus classique est de poser le chemin de table en longueur. Souvent, on choisit un modèle aussi long que la nappe, pour créer une certaine uniformité avec celle-ci. Habituellement, Il faut compter un tombant de 20cm à chaque extrémité. Un chemin de table de 2,50m convient notamment pour une table pour 10 personnes, par exemple. Il existe des modèles en 5m de long pour une table de banquet.
Il peut également être plus court que la table. Cette disposition est tout indiquée pour les grandes tables de banquets. Autre possibilité, disposez plusieurs chemins de table en tête à tête, pour dessiner des rayures sur la table. Certains modèles s’achètent au mètre pour vous permettre de choisir la longueur qui vous plaît.
Pour des tables rondes, définissez la longueur de vos chemins de table en vous basant sur le diamètre auquel s’ajoutent les tombants de chaque côté. Une seule pièce suffit si vous avez une petite table. Pour les tables de 10 à 12 convives, vous pouvez en croiser deux ou quatre pour former une croix ou une étoile.
Bref, le chemin de table permet de réaliser une décoration de mariage spectaculaire. Créez une belle table en optant pour une pièce en parfaite harmonie avec votre thème.
Pour trouver l’inspiration concernant vos chemins de table de mariage : https://www.savethedeco.com/15-chemins-de-table