Vous vivez à quelques mètres d’elles, elles influencent votre quotidien, votre sécurité, vos facture… Et pourtant, tout le monde a tendance à les oublier !
Et pour cause, ce n’est pas la première pièce de la maison qui nous vient à l’esprit. Les combles, cet espace situé entre le plafond et la toiture des maisons joue en effet un rôle primordial et présente un grand potentiel.
Les combles, un espace oublié auquel on ne pense pas toujours
Tout d’abord, sous votre toit se logent des mètres carrés d’espace en plus, auxquels on ne songe pas nécessairement dans ses projets d’agrandissement. Pourtant, selon le type de charpente, il est possible de gagner jusqu’à 50% de surface supplémentaire en les aménageant. Chambre d’amis, alcôve, espace de travail ou tout simplement zone de rangement supplémentaires, tous les projets sont permis…ou presque !
On parle de combles aménageables lorsque le volume entre le dernier plancher et la charpente est suffisant, et que l’édifice peut recevoir un plancher porteur. Dans ce cas, une nouvelle pièce peut être facilement créée. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il reste encore un moyen d’optimiser les combles, qui sont loin d’être « perdus ». En effet, si les combles représentent parfois une aubaine en terme d’espace, leur effet peut aussi être très insidieux, si le problème n’est pas traité.
Premièrement, il y a là un enjeu de confort important. Des combles non isolées peuvent présenter une très lourde déperdition d’énergie et en particulier de chaleur. Lorsqu’on peine à maintenir une température agréable dans les pièces de vies, on a tôt fait d’accuser les fenêtres, les portes ou les murs, pourtant, c’est par les combles que cette précieuse chaleur s’échappe majoritairement. L’air chaud, plus léger, a tendance à s’élever dans les pièces les plus hautes…puis dans les combles. Si celles-ci ne sont pas aménagées en fonction, l’air chaud profite de la moindre petite faille dans la toiture pour se dissiper dans le ciel.
Les factures d’énergie augmentent, mais la température intérieure, elle peine à en faire de même. Œuvrer pour une meilleure isolation thermique serait donc un véritable bénéfice pour votre portefeuille, mais aussi un geste fort apprécié pour la planète en vue d’une réduction de votre empreinte carbone.
Vos combles ont donc un potentiel d’isolation thermique, mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. Si les nuisances sonores extérieures gênent votre tranquillité, il est possible que les bruits s’insinuent dans votre foyer par cet espace oublié. L’isolation phonique des combles peut également constituer une solution. L’air que vous respirez n’en sera que plus propre et sain.
D’autre part, les combles non entretenus ont une faible résistance à l’humidité et sont peu imperméables à l’eau…comme au feu! Des combles à l’abandon peuvent donc menacer votre sécurité et celle de votre foyer, et le cout des dégâts en cas de catastrophe vient encore allonger la facture!
Les combles, ces grandes oubliées de la maison présentent un enjeu financier majeur dans la réduction des dépenses mensuelles, et peuvent contribuer à la valorisation de votre logement ou de votre bien immobilier.
Comment isoler ses combles ?
Maintenant que nous sommes décidés, passons à la mise en œuvre. Comment s’y prendre? Tout d’abord, il s’agit de faire un choix: les techniques d’isolation sont multiples et variées. Il faudra trouver la méthode la plus adaptée à vos besoins, votre budget, et vos désirs.
On distingue trois grandes familles d’isolants: l’isolant minéral (il s’agit de laine de verre ou de laine de roche), l’isolant naturel (en laine végétale ou animale), l’isolant synthétique (en polystyrène expansé et polyuréthane) ou encore l’isolant mince (dans le cas d’une mousse souple tapissée de part et d’autre par des feuilles d’aluminium.
Comment les départager ? Quelles sont les avantages de chacun? C’est ce que nous allons voir à présent.
Les isolants faits à bases de minéraux comme la laine de verre et la laine de roche sont les plus utilisé. En effet, il s’agit des matériaux utilisés dans près de 70% des maisons de France. Très performante au niveau de l’isolation phonique et thermique, cet isolant a l’avantage de ne pas être combustible ce qui s’avère particulièrement pratique en cas d’incendie. La laine de verre ne pourrie pas et observe également une grande résistance à l’humidité.
En revanche, la laine de verre a tendance à se tasser peu à peu avec le temps et peut demander un renouvellement tous les 10 ans. Cet isolant peut prendre des formes variées: on en trouve sous forme de rouleaux principalement, mais aussi de billes ou de panneaux.
Si vous préférez une isolation naturelle, là encore, il y en a pour tous les goûts. On trouve par exemple de la laine de chanvre, de la laine de bois mais aussi de la ouate de cellulose ou encore de la laine animale. Contrairement aux idées reçues, leur prix reste accessible selon le matériau choisi. Ces isolants ont l’avantage non négligeable de respecter l’environnement et de ne pas nuire à la santé des habitants étant donné qu’ils ne comportent que très peu d’éléments chimiques.
La famille des isolants synthétiques présente quant à elle une très grande diversité. Le polystyrène extrudé ou expansés se présentent sous la forme de petites billes capables d’emprisonner l’air, ce qui les rend plus performants et plus légers. Le pleurethane et la mousse phéllonique sont, pour leur part, les meilleurs en terme de performance thermique, de plus leurs prix reste raisonnable.
Enfin, l’isolation mince est très pratique car elle est assez facile à poser et prend peu de place. Elle est pensée pour éviter la condensation et donc l’apparition d’humidité au niveau de la charpente.
Faire appel à un professionnel de l’isolation
À première vue, la pose d’un isolant dans les combles pourrait sembler aisée, pourtant, les apparences sont trompeuses et de nombreux paramètres imposent l’intervention d’un professionnel formé aux techniques de pose spécifiques.
Tout d’abord, c’est une question de rentabilité. Certains isolants très efficaces comme la liane de verre peuvent se tasser avec le temps et nécessiter une nouvelle pose au bout de 10 ans, lorsque la pose est réalisée sans aide d’un professionnel. En effet, le technicien tiendra compte du tassement et mettra une quantité supplémentaire en anticipation, ce qui évitera d’intervenir à nouveau quelques années plus tard.
Dans un second temps, faire appel à un professionnel constitue un avantage économique important. En effet, des aides de l’Etat sont prévues pour l’isolation des combles en vue d’une amélioration du bilan carbone. À cet effet, un crédit spécial de transition énergétique (CITE) a été créé pour encourager les particuliers à réaliser de tels travaux d’aménagement. Cependant, vous ne pourrez bénéficier de cette aide que si vous faites intervenir un professionnel certifié et détenteurs du label RGE. Faire ses travaux d’isolation seul signifie donc que vous ne pourrez profiter d’aucune aide financière. Pour vous accompagner dans le projet d’isolation de vos combles, vous pouvez contacter les spécialistes Isolation-Future.
D’un point de vue technique, l’isolation des combles n’est pas non plus une entreprise facile, même pour les plus bricoleurs. En effet, les espaces à isoler sont parfois inaccessibles et nécessitent un matériel adapté.
De plus, les isolants comportent parfois des solvants qui peuvent s’avérer nocifs si les matériaux ne sont pas manipulés dans de bonnes conditions. La pose de ces isolants répond à des normes sanitaires strictes et il existe un risque important d’accident durant les travaux ou encore d’allergie à certains isolants. Un technicien spécialisé saura vous éviter de tels désagréments.
Enfin, vient la question de la responsabilité des travaux en cas de problèmes. Faire appel à un professionnel de l’isolation permet d’avoir des garanties. Le devis précis et l’assurance dommage-ouvrage vous protégeront des éventuels désagréments si par malheur un défaut venait à nuire à votre isolation. Enfin, vous bénéficierez d’une garantie décennale des travaux. Dans le cas contraire, vous serez responsable des potentielles malfaçons, ce qui peut s’avérer fortement problématique particulièrement en cas de revente.