Point phare de votre cuisine, votre plan de travail est sollicité au quotidien lorsque vous préparez vos repas. Il est donc indispensable qu’il soit très résistant et fonctionnel, en plus d’être facile d’entretien. Mais on attend aussi et surtout qu’il soit d’une esthétique irréprochable, car il focalise nécessairement le regard. Heureusement, plusieurs matériaux tous plus intéressants les uns que les autres sont employés : vous trouverez forcément celui qui sera adapté à vos besoins et vos goûts, mais aussi à vos contraintes d’espace et d’ergonomie.
Le plan de travail stratifié
Indétrônable tant pour son prix que pour ses qualités, le stratifié est sans doute la solution la plus simple en matière de plans de travail. Il peut en effet s’adapter au moindre recoin de votre cuisine et sa découpe ne présente pas de difficulté majeure. En outre, comme le stratifié est recouvert d’un placage, il fait le bonheur des décorateurs d’intérieur, car les motifs et les coloris sont presque inépuisables. Avec l’intervention d’un menuisier, tel que La Reinière si vous habitez à Nice, toutes les formes les plus élaborées sont possibles, ce qui explique son succès sans cesse renouvelé.
Le plan de travail en bois
Si vous souhaitez apporter à votre cuisine une note authentique et, pourquoi pas, subtilement rustique, le bois est forcément le matériau idéal. Son toucher est incomparable et il se prête à toutes les formes et tous les styles, du plus épuré au très travaillé sous la main d’un ébéniste. Il est apprécié aussi pour sa patine et s’accorde pleinement aux tendances actuelles du design qui laisse une large part au vintage et aux meubles de métier avec leurs rainures élégantes et leurs détails artisanaux. Le bois est recherché pour sa résistance aux chocs, mais aussi parce qu’il vieillit en se parant d’encore plus de personnalité.
Le plan de travail en inox
Si vous souhaitez installer une ambiance ultra moderne, l’inox est la matière incontournable. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les cuisines de chefs ont fait ce choix. Forcément hygiénique, il apporte une note high-tech et est apprécié pour sa brillance et son éclat. Au fil du temps, sa patine est tout aussi irrésistible et, associé à une crédence également en inox, votre cuisine fera sensation à coup sûr. Sa modernité en impose et il crée une atmosphère au chic fou digne des plus grands restaurants. Synonyme de professionnalisme, il apporte nécessairement à votre cuisine une aura propice à la créativité culinaire.
Le plan de travail carrelé
Si vos envies déco sont plus au charme intemporel, un plan de travail carrelé est tout indiqué. Là encore, les gammes sont vastes puisque tout est possible en fonction du style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Petites céramiques ou grands carreaux, sobres ou à motifs, colorés ou très neutres, leur petit côté désuet a toujours autant la cote. Les joints participent également à structurer l’espace en offrant des possibilités de couleurs diverses et d’une géométrie agréable. Toutes les ambiances sont ainsi possibles, de la très classique à des créations plus audacieuses en patchwork présentant de très beaux effets de kilim dépaysant.
Le plan de travail en granit
Symbole incontesté du luxe et du haut de gamme, un plan de travail en granit est le summum de l’élégance si vous rêvez depuis toujours de vous offrir une cuisine sophistiquée. Diverses teintes sont proposées, du noir ou vert en passant par des beiges ou des rouges au charme pompéien. Le résultat est forcément saisissant et ce type de surface est toujours autant plébiscité pour sa résistance et son allure irrésistible. Massif et robuste, il donne immédiatement une impression de longévité, ce type de plan de travail étant fait pour durer dans le temps. Le granit est un matériau qui fait rimer robustesse avec luxe. Il demeure, bien évidemment, un must des cuisines qui séduisent par leur classe folle.
Le plan de travail en verre trempé
Idéal pour illuminer une cuisine, un plan de travail en verre trempé installe immédiatement un style contemporain. Comme il peut être découpé sur mesure, tous les agencements sont possibles et un évier entouré d’une surface vitrée est mis en valeur instantanément par un effet de légèreté et de minimalisme. Cette tendance rencontre des adeptes en quête de finesse. Sa fragilité n’est qu’apparente, puisque le verre est traité pour résister. Aérien, le plan de travail semble suspendu dans l’espace pour un effet ultra chic. Il s’accorde parfaitement à une atmosphère dédiée à la sobriété et aux matières épurées. Il frappe par ses reflets élégants et ses transparences.
Le plan de travail en quartz
Si vous êtes en recherche de minéralité, un plan de travail en quartz a tout pour vous plaire. Avec un aspect de pierre, mais sans ses irrégularités, il s’adapte parfaitement à une cuisine et résiste aux chocs. Par ailleurs, une vaste palette de teintes est disponible, des couleurs neutres et classiques à des coloris très vifs qui sont appréciés pour leur dynamisme. Ce matériau s’adapte à tous les styles et offre une bonne finition, en plus de formes adaptables à toutes les envies. Son aspect brut lui permet de s’intégrer à des cuisines très modernes tout en apportant une apparence de roche. Depuis que le béton est revenu au top des tendances, l’engouement pour le quartz s’explique très facilement. Le minéral rencontre donc un succès qui se confirme au fil des collections de design contemporain.
Le plan de travail en solid surface
L’un des matériaux les plus surprenants, mais aussi les plus innovants, est enfin le corian qui se prête à toutes les formes et à toutes les dimensions. Cette résine permet notamment d’obtenir des surfaces à l’épaisseur très fine qui correspondent bien aux tendances actuelles. Il résiste à tout et les taches n’ont pas d’effet sur lui. Il est d’autant plus étonnant qu’il est naturellement synonyme d’hygiène. Il est sorti des laboratoires, dans lesquels il est privilégié, pour envahir les cuisines avec une capacité à combler toutes les audaces décoratives. Le corian est d’autant plus intéressant qu’il peut se travailler avec autant de variations et d’ingéniosité que le bois. Plat ou courbé, tout en finesse et en mouvement, nul doute que l’on va le retrouver de plus en plus en tête des choix pour un plan de travail au chic total.
Vous l’aurez compris, les plans de travail se mettent en quatre pour vous satisfaire. Tout est question de goût, mais aussi de budget. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur la solidité des matériaux, leur résistance aux rayures et leur bonne tenue dans le temps. Et laissez-vous inspirer, car ce ne sont pas les idées qui manquent.