Nus ou remplis, les vases apportent indéniablement une touche déco qui ne se refuse pas. Il en existe cependant une très large variété de style, ce qui ne vous aide pas vraiment à identifier celui qui s’adaptera vraiment à votre intérieur. Faisons les choses plus simplement et concentrons-nous sur les vases au summum de la tendance pour une déco parfaitement dans l’air du temps.
Le vase vintage
Le rétro est toujours en lice dans la course à la tendance et les vases qui se conforment au style sont donc à prioriser pour habiller votre intérieur. Attention à la méprise car c’est le design de base qui est vintage. Quelques touches de modernisation sont en effet autorisées pour adapter les vases à des environnements plus contemporains. Oui mais du coup, lesquels sont à privilégier parmi tous ces contenants rétro que l’on retrouve aussi bien dans les brocantes que dans les boutiques les plus en vogue ?
On commence avec la célèbre Dame Jeanne, cette fameuse bonbonne reconnaissable à son arrondi très accentué qui contraste avec un goulot court et plutôt étroit. A l’origine, la Dame Jeanne était réalisé en verre épais transparent. Dans ses versions contemporaines, elle peut être opaque, présenter un aspect lisse ou structuré, être teintée de différentes couleurs, arborer des motifs…. Laissez-vous tenter par la diversité à votre portée !
Le broc est tout aussi tendance que la Dame Jeanne. Ce récipient arborant un bec déversoir évasé qui servait autrefois à faire la toilette se métamorphose volontiers en vase. Traditionnellement réalisé en faïence ou encore en métal, le broc existe aussi dans d’autres matières comme l’argile et l’inox. On le préfère épuré mais les motifs floraux lui vont également très bien.
Tout ce qui est récup s’adapte à cette tendance vintage. Le choix en la matière étant quasiment illimitée, il vous suffit de vous baser sur la déco existante afin que votre vase s’intègre bien à son environnement.
Le vase détourné
L’idée est de détourner l’utilisation d’objets dont vous vous servez au quotidien. C’est économique, pratique mais surtout c’est du plus bel effet côté déco.
Vous pouvez déjà recycler un pichet d’eau ou une carafe. C’est le genre de vase qui permet de créer une déco élégante, toute en simplicité. Vous pouvez aussi utiliser un petit arrosoir à poser sur un meuble ou une version XXL qui trouvera directement sa place au sol.
Dans le même ordre d’idée, les bouteilles (de lait, d’eau minérale, de vin…) se prêtent au détournement. Vous pouvez aussi vous servir de tasses et de verres, d’ampoules, de votre vieille salière. En fin de compte, tout récipient pouvant contenir de l’eau fera l’affaire. Laissez-le tel quel ou apportez quelques touches de personnalisation, c’est comme vous le sentez.
Le vase art déco
Le mouvement Art Déco a laissé un héritage tantôt géométrique, tantôt floral mais toujours dans des formes épurées.
Misez sur les vases aux courbes voluptueuses pour adoucir la décoration ambiante. C’est le genre d’élément à poser au centre d’une table pour souligner la convivialité de l’espace. Privilégiez plutôt les formes longilignes pour limiter l’encombrement. La hauteur mettra davantage l’accent sur les volumes de la pièce. Vous aimez l’originalité ? Le vase art déco existe aussi dans des versions excentriques. Les lignes les plus simples sont alors utilisées pour façonner des textures et/ou des motifs en relief, idéal pour un rendu sophistiqué à souhait.
Le vase en cristal
Le cristal demeure une valeur sûre pour créer une déco chic. Sa délicatesse suffit à sublimer les environnements les plus basiques. Ajoutez-y les différents styles imaginés par des designers rivalisant de talent et vous obtenez un vase tendance et raffiné à souhait, qu’il s’agisse d’un soliflore ou d’une version en très grand format.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le vase en cristal ne s’intègre pas exclusivement aux environnements les plus luxueux. Il peut aussi agrémenter une déco très modeste et ainsi insuffler une note plus sophistiquée mais sans excès. D’ailleurs, il est même permis de choisir du cristal pour les vases dédiés aux maisons de campagne. C’est pour vous dire que cette matière suffit à sublimer n’importe quelle décoration existante, qu’elle soit utilisée avec parcimonie ou en profusion.
Prêtez attention aux détails lorsque vous choisissez un vase en cristal car les modèles sont bien loin de se ressembler. Dans certains cas, les gravures sont en relief. Dans d’autres les motifs sont directement intégrés au verre et se fondent donc dans l’ensemble. Fleurs, arabesques, silhouettes humaines, animaux… les inspirations ne manquent pas.
Les coloris des vases en cristal constituent également de précieux atouts décoratifs. Translucides, opaques ou mixant ces deux rendus, les modèles existent en noir, en bleu saphir, en vert émeraude, en rose et dans toutes les teintes imaginables.
Pensez aussi à sélectionnez votre vase en fonction de son environnement d’intégration. Un modèle miniature suffira par exemple à habiller un meuble nu tandis que des modèles plus imposants seront plus adaptés dans un espace comptant déjà d’autres éléments décoratifs. Retrouvez les plus beaux modèles de vases en cristal chez Cristalartdeco.com.
Le vase contemporain et design
Le graphisme est mis sur le devant de la scène dans ce type de vase. Imaginez un modèle inspiré des courbes féminines, un vase qui ressemble à une jupe plissée, une superposition de boules de différentes tailles, un vase penché sur le côté, etc.
Le vase contemporain joue avec les perspectives, que ce soit par le choix des matières utilisées, par leur texture ou encore par les teintes. Il se décline dans toutes les dimensions imaginables, ce qui lui permet de trouver sa place sur un petit guéridon, sur le plan de travail de la salle de bains, au centre de la table à manger et partout ailleurs dans la maison, voire dans votre espace extérieur.
Le vase ethnique et tribal
C’est le vase idéal pour apporter un souffle de dépaysement chez vous. Les couleurs chaudes et profondes sont souvent mises à l’honneur sur ces objets hautement décoratifs travaillés dans la céramique, le métal, le bois et autres matériaux qui se prêtent à toutes les originalités.
Le design africain est le plus utilisé par les créateurs mais vous trouverez aussi des vases qui rappellent la civilisation inca, qui mettent l’accent sur les amérindiens et plus encore.
Le vase ethnique et tribal s’associe très bien aux décorations épurées qui valorisent l’extravagance des motifs. Ils s’accordent aussi aux murs habillés de tons chauds et réchauffent l’ambiance dans un environnement qui fait la part belle aux teintes les plus froides.
Que mettre dans son vase ?
Le vase est là mais vous ne savez pas trop comment le valoriser. La tradition veut que l’on s’en serve pour contenir des plantes. Vous pouvez donc composer un petit bouquet ou placer une tige de votre fleur préférée dans le vase. Il faudra toutefois retirer cette note de verdure lorsqu’elle aura fané. Vous pouvez aussi vous servir de votre vase pour vous lancer dans l’hydroponie, autrement dit cultiver des plantes dans de l’eau, sans terre. Les plantes aromatiques se prêtent aussi bien à l’hydroculture que les orchidées mais ce ne sont pas les seules espèces végétales adaptées à cette option.
Vous avez des problèmes d’allergie ou vous ne pouvez pas cultiver de vraies plantes pour d’autre raisons ? Mettez des plantes artificielles et des fleurs séchées dans vos vases. C’est tellement simple et tellement joli aussi. De plus, vous pourrez créer vos propres compositions et les modifier à votre guise sans risque d’abîmer vos plantes.
Les branchages et notamment le bois flotté sont d’autres alternatives intéressantes. Il vous suffit de bien les agencer dans le vase pour que le rendu soit esthétique.
Quoique, les plantes (fraîches, séchées ou artificielles) ne sont pas les seules à trouver leurs places dans les vases. Il est tout à fait possible de glisser des guirlandes lumineuses dans les récipients.
Vous n’arrivez pas à vous décider parce que tous ces vases vous inspirent ? Vous pouvez tous les intégrer à votre déco : le cristal dans le séjour, le vase design dans la salle de bains, un vase ethnique dans la cuisine… le champ des possibles n’a de limites que celles imposées par votre imagination. L’essentiel est de choisir quelque chose qui vous plaise et dont vous ne risquez pas de vous lasser au bout de quelques jours.