Les échafaudages sont indispensables pour travailler en hauteur. En pratique, il va falloir être particulièrement vigilant dans le montage et l’utilisation de ces installations temporaires, pour la sécurité de l’ouvrier au travail, comme pour celle des riverains. Elles doivent être stables, correctement posées, et de bonne qualité, pour éviter tout problème.


Connaître les normes européennes sur le travail en hauteur

De nouvelles dispositions sur le travail en hauteur sont apparues en 2004 (décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004). Le changement le plus notable par rapport à l’ancienne réglementation est que le travail en hauteur n’est plus limité au travail à partir de 3 mètres de haut. Dès lors que le travail n’est pas exécuté au sol, un plancher artificiel et parfaitement sécurisé doit être mis en place.

Respectez les consignes de sécurité sur un échafaudage

La réglementation impose une bonne stabilité, une limite de charge, des garde-corps, des moyens d’accès dégagés, ainsi que la formation à l’utilisation des échafaudages. Le Code du travail (articles R. 4323-69 à R. 4323-80) demande la fourniture d’une notice d’instruction pour le montage, et des vérifications périodiques après le montage (arrêté du 21 décembre 2004). La formation des équipes pour le montage et le démontage est détaillée aux articles R. 4323-69, R. 4141-3 et R. 4141-17 du Code du travail.

Bien s’équiper

Divers échafaudages peuvent être utilisés, selon les besoins du chantier (nature des travaux, configuration du bâtiment, sol…). Il y a des échafaudages sur pieds fixes (systèmes à cadres ou systèmes multiniveaux), utilisés pour les chantiers d’envergure et de longue durée, des échafaudages roulants (« plates formes individuelles roulantes »), mieux adaptés pour des chantiers courts, et des échafaudages en console, qui n’ont qu’un seul niveau de travail et sont installés en encorbellement sur la paroi.

Les échafaudages dits « à tubes et raccords » ne répondent plus, actuellement, aux normes de sécurité en vigueur. Tout cela va dans le sens d’une plus grande sécurité.