Un extérieur éclairé est à la fois plus chic et plus sécuritaire. Protection environnementale oblige, les guirlandes solaires ont le vent en poupe. C’est un système qui permet également d’économiser sur la facture d’électricité mais il n’a pas tout bon pour autant. Il existe en effet certains aspects négatifs à utiliser des guirlandes solaires pour agrémenter votre extérieur.
Si la prise au soleil n’est pas direct les guirlandes ne chargent pas
Ces luminaires fonctionnent en captant la chaleur du soleil. Les panneaux photovoltaïques doivent donc être placés à des endroits stratégiques pour que la batterie puisse stocker la chaleur qui sera restituée sous forme de lumière à la tombée de la nuit. Concrètement, vous devez résider dans une zone à fort ensoleillement. En parallèle, aucun obstacle ne doit se dresser entre le soleil et les capteurs : végétation, construction, etc.
L’intensité de la lumière dépend de la météo
Oui, les guirlandes solaires restent fonctionnelles même si le rayonnement du soleil est faible. En revanche, l’intensité de la lumière diffusée est variable. Un faible ensoleillement en journée aboutira donc sur un éclairage timide en soirée. Cela signifie que vous devrez éventuellement prévoir un éclairage d’appoint en prévision de la grisaille et de ses conséquences.
On ne connait pas l’autonomie de la guirlande
L’autonomie affichée sur les fiches produits n’est fournie qu’à titre indicatif. Effectivement, une guirlande peut extérieure solaire peut fonctionner jusqu’à 8 heures, voire 10 heures en continu. Cependant, cette autonomie dépend de la quantité de chaleur préalablement stockée et de la météo. Il est donc possible que l’intensité soit réduite au bout de seulement quelques heures (ou minutes). Si vous tablez sur un éclairage nocturne permanent, vous ne pouvez pas savoir à l’avance combien de temps votre luminaire va résister. En alternative, n’hésitez pas à opter pour un modèle pourvu d’interrupteur. Vous aurez ainsi la possibilité de gérer la durée d’utilisation de votre guirlande extérieure.
Il est difficile de voir si la guirlande est défectueuse au premier abord
Si vous achetez votre guirlande en magasin, vous pourrez demander à ce qu’elle soit testée sur place. Cette précaution vous garantira que les ampoules sont parfaitement fonctionnelles. Une fois la guirlande installée, les choses peuvent se corser. Comme indiqué plus haut, les conditions météo et la qualité d’ensoleillement jouent un rôle essentiel sur les performances de votre éclairage. Par mauvais temps, il sera difficile de déceler les anomalies. Vous pourriez très bien les mettre sur le compte du climat.
Vous avez rangé vos guirlandes et vous envisagez de les ressortir ? Là encore, il est difficile de savoir à l’avance si elles sont toujours fonctionnelles ou non. L’inspection visuelle ne vous garantit pas que vous pourrez identifier l’anomalie et son origine. Si une ampoule (ou du moins quelques-unes) est grillée, la guirlande pourra toujours fonctionner. Mais dans l’éventualité où le problème serait plus important, il se peut que vous ne puissiez pas du tout vous servir de votre éclairage extérieur économique et écologique.
La guirlande extérieure photovoltaïque est intéressante à bien des égards, pour peu que vous veilliez à respecter les prérequis pour son installation. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’une perte d’intensité et des dysfonctionnements peuvent se manifester à l’improviste. Il sera donc plus judicieux de prévoir des alternatives en prévision de ces inconvénients.