Vos tenues et accessoires, les alliances, les services d’un photographe professionnel, la location de voiture, la location de la salle de réception et le repas… tout cela combiné représente déjà un petit pactole. Et vous avez encore le voyage de noces à prévoir ! Pas de panique, il y a un poste sur lequel vous pouvez réaliser d’importantes économies : la déco. Avec de bonnes astuces -que voici- la qualité sera assurément au rendez-vous.
Une déco de mariage chic à petit budget, oui c’est possible !
Tout le monde n’a pas un budget illimité pour préparer un mariage. Mais tout le monde veut la même chose, que tout soit parfait. C’est en partant de ce principe que les idées pour économiser sur la déco ont vu le jour. Pas question de tomber dans le kitsch ni de réduire d’autres dépenses pour avoir une décoration qui en mette plein la vue aux convives. Il suffit de connaître de bonnes adresses, de faire le plein d’idées originales et de mettre la main à la pâte. Vous êtes sceptique ? Découvrez vite les astuces que nous avons concoctées pour vous.
Dénichez les bonnes affaires sur les sites spécialisés
Que ferait-on sans internet ? Il fait partie intégrante de notre quotidien tellement il recèle de trésors. Justement, il existe des sites qui ont choisi de se spécialiser dans la déco de mariage et il y en a pour tous les budgets. Ce qui est bien aussi, c’est que les produits sont classés par catégories, ce qui simplifie la recherche. Référez-vous aux thèmes de décoration qui renvoient à un ensemble complet d’articles utiles du lieu de cérémonie à celui prévu pour la fête. Sinon, menez des recherches plus ciblées : déco de table, animations, cake toppers, etc.
Les objets déco proposés sur ces sites spécialisés sont aussi qualitatifs que ceux vendus dans les boutiques hors de prix. Et avant que vous ne posiez la question, il existe une très grande variété de designs. N’hésitez pas à surfer sur la vague des promos pour réaliser de bonnes affaires et ainsi limiter vos dépenses sans lésiner sur le raffinement.
Vous voulez un bon plan ? Retrouvez pleins d’éléments élégants et pas chers sur ce site spécialisé en décoration de mariage : www.instemporel.com
Misez sur le DIY
Ne dit-on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? C’est un concept parfaitement applicable à la décoration de mariage que l’on désigne communément sous le nom de DIY (abréviation de Do It Yourself, soit faites-le par vous-même). L’objectif est de tout personnaliser à volonté pour obtenir une déco qui ne ressemble à aucune autre. A première vue, le DIY peut sembler compliqué, surtout si l’on manque un peu de créativité et de fibre artistique. Là encore, le web vient à votre rescousse. Recherchez des idées de déco qui peuvent se réaliser chez soi puis rendez-vous sur les sites spécialisés pour acheter le matériel nécessaire.
Il est envisageable de personnaliser des bobines de ruban de satin en y imprimant vos noms, prénoms, initiales et/ou la date de votre mariage, par exemple. Servez-vous ensuite de ces rubans pour nouer vos bouquets de fleurs, attacher les ballotins de friandises, embellir les faire-part et plus encore.
Pour en revenir un peu aux fleurs, elles peuvent se fabriquer soi-même en découpant et en pliant du papier de soie ou des matières textiles. Plusieurs tutoriels en photos et vidéos sont accessibles sur le net, vous indiquant les étapes à suivre dans les moindres détails. Disposez ensuite vos fleurs dans des vases en verre et jute (ou dentelle) et ajoutez quelques feuilles vertes, naturelles ou artificielles.
Vous pouvez aussi vous procurer de la toile de jute, de l’organza, du lin, du satin et autres matières en rouleau. Ce sont d’excellents éléments pour travailler vos chemins de table et éventuellement pour créer la déco de chaise assortie. Nouez textile pour obtenir un joli nœud qui va rehausser la housse de chaise. Ou alors, attachez très simplement la matière de votre choix et glissez une tige de fleur pour personnaliser le rendu.
Pour le menu, vous n’êtes pas obligé de passer chez l’imprimeur. Les ardoises noires sur chevalet sont parfaites. Il suffit d’y écrire les différents plats à la craie pour un rendu au top de la tendance. Une autre option tout aussi sympa consiste à découper du papier kraft en rubans de mêmes dimensions. Utilisez un stylo doré, argenté ou irisé pour rédiger le menu à la main. Perforez un bout de chaque morceau de kraft et utilisez votre ruban personnalisé pour attacher le tout, de manière à obtenir un joli éventail.
Les idées se déclinent à l’infini donc à vous de choisir celles qui vous correspondent. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches pour vous simplifier la tâche et gagner un temps précieux.
Recyclez
Certains objets que vous avez chez vous pourraient être utiles à la déco donc, pensez à faire le tri. De vieux pots de yaourts ou verre peuvent par exemple faire office de photophore. Les bouteilles de vin -ou toute autre bouteille en verre- se transforment en soliflores. Les guirlandes lumineuses que vous utilisez à noël trouveront leur place sur des branches plantées dans des récipients lestés au sable pour égayer les tables. Les caisses à vin et les vieux tiroirs sont parfaits pour contenir les boissons et les gourmandises proposées au candy bar. Bref, on peut créer de très belles choses sans dépenses folles.
Faites les brocantes et les vide-grenier
Chiner est l’astuce ultime pour créer une déco de mariage à petit prix. Craquez pour les malles rétro qui peuvent contenir vos cadeaux. Laissez-vous tenter par la verrerie chic qui se dépareille volontiers. Optez pour des pièces en cristal à déposer près du livre d’or. D’autres trésors n’attendent que vous.
Une déco de mariage à budget maîtrisé n’est plus une utopie alors lancez-vous !